Cao Bang RC4 - Chap. 30/33 - Goumiers et Tirailleurs - Les combats

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Cette vidéo est extraite du web-documentaire Cao Bang RC4 consacré à la bataille qui opposa dans la région de Cao Bang en octobre 1950, des milliers de combattants du Vietminh au Corps Expéditionnaire Français.
    En quelques jours, le Vietminh a anéanti le long de la Route Coloniale 4 huit des meilleurs bataillons du Corps Expéditionnaire Français. Longtemps occultée, cette bataille fut un tournant décisif dans la Guerre d'Indochine.
    Les derniers survivants des combats ont accepté de témoigner. Retrouvez-les tous dans le web-documentaire "Cao Bang RC4", visible en accès libre à l'adresse caobang.fr.
    Des dizaines de témoignages inédits, poignants, enregistrés entre 2012 à 2014 en France, au Maroc et au Vietnam, une chronologie détaillée des événements, de nombreuses archives officielles, une bibliographie, une filmographie, etc.
    Ce web-documentaire, produit et réalisé par Jérôme Santelli, lève enfin le voile sur la Bataille de la RC4.

Комментарии • 5

  • @maconnerierenovation2585
    @maconnerierenovation2585 2 месяца назад

    Il faut envoyer la vidéo à Bardella l’Africain !

  • @elbagrau
    @elbagrau 5 месяцев назад +1

    Pépé était brave mais bête.
    Parti combattre un peuple qui n'a rien fait de mal à son pays, au service d'un occupant qui n'a fait que du mal à son pays.
    Gloire au 190 tirailleurs marocains qui ont vite compris et qui ont rejoint le Viet Minh.

    • @indochinecaobangrc449
      @indochinecaobangrc449  5 месяцев назад +5

      Le pépé dont vous parlez n'était pas bête. En tous les cas, il l'était moins que ceux qui portent des jugements sans connaître ni l'histoire ni sa vie. Ce goumier s'est engagé parce qu'il crevait de faim dans son pays et qu'il n'avait pas le choix. Le pépé dont vous parlez était remarquablement courageux, surnommé le Lion de l'Atlas. Il aimait son pays, le Maroc, mais ne détestait pas la France. Il savait faire la part des choses.

    • @elbagrau
      @elbagrau 4 месяца назад

      ​@@indochinecaobangrc449 Il aimait son pays le Maroc mais ne detestait pas l'occupant de son pays. C'est bien la définition d'être bête.
      On ne peut pas lui en vouloir, il était illétré et l'armée de l'occupant français avait confisqué les récoltes des agriculteurs marocains à l'époque, au point de provoquer la plus grande famine de l'histoire du Maroc (l'année du bon). Il n'avait pas le choix de partir en guerre pour ne pas mourrir de la faim causé par les français, mais il n'était pas obligé de mourir pour eux.

    • @hectorpierre6219
      @hectorpierre6219 5 дней назад

      Abruti... tu parles d'un passé dont tu ignores tout.